Accueil > Les enseignements > Arts plastiques. Expos en ligne > Opération « la Grande Lessive »

Opération « la Grande Lessive »

vendredi 27 mars 2015 par J.Janet

Le Jeudi 26 Mars ont été exposé des dizaines de travaux d’élèves sur le thème « de jour comme de nuit, réfléchir la lumière ».

Jeudi, le hall du collège s’est paré de nouvelles couleurs. Étendus sur un fil des dizaines de dessins ont coloré et animé le collège.

"Créée par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous.
En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, La Grande Lessive® propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique.
Sous la forme de plusieurs milliers d’installations simultanées dans le monde entier le temps d’une journée, il s’agit de rassembler les réalisations – et, en quelque sorte, les effets – d’une famille qui s’ignorait.
Des fils à linge sont tendus à l’intérieur ou à l’extérieur de sites choisis par des collectifs locaux : établissements scolaires, écoles d’art, mairies, musées, médiathèques, bibliothèques, services hospitaliers, maisons de retraite, centres aérés, entreprises, locaux associatifs, cités, places publiques rues… Le jour de La Grande Lessive®, les usagers de ces lieux sont invités à accrocher une réalisation (dessin, peinture, collage, photomontage, photographie, poésie visuelle…) à deux dimensions à l’aide de pinces à linge pour une durée limitée à cette journée."

Vivement la prochaine Lessive !

Voir en ligne : Le site officiel de la manifestation

Le Hall redécoré Quelques dessins Quelques dessins Quelques dessins