Accueil > Les enseignements > Lettres > « Au théâtre ce soir ! » (cet après-midi) pour deux classes

« Au théâtre ce soir ! » (cet après-midi) pour deux classes

jeudi 17 mars 2016 par A. Foucault

A l’occasion d’un cycle théâtre, en 2014-2015 deux classes de troisième ont assisté à deux représentations au Théâtre de la Ville à Poissy.

En complément de l’étude théâtrale réalisée en classe (Roméo et Juliette de Shakespeare cette année), les 3è A et C se sont déplacés au théâtre de Poissy afin d’assister à la représentation de deux pièces très différentes.
En effet, la première, qui avait lieu le mardi 7 octobre 2014, racontait un fresque familiale durant la 1re Guerre Mondiale, Les Coquelicots des tranchées, mise en scène de George-Marie Jolidon et Xavier Lemaire. Haute en couleurs, avec une scénographie fournie, et une mise en scène dynamique, rythmée par plusieurs tableaux, elle a fait vibrer les élèves durant plus deux heures ! Amours malheureuses, amitié naissante, vie dans les tranchées, chirurgie du début du 19è siècle, aucun sujet de cette période trouble n’a été épargné... Une bonne entrée en matière dans le monde du spectacle vivant pour nombreux d’entre eux !
La seconde pièce était inspirée d’un livre magnifique de Joseph Kessel, Les Cavaliers, que les élèves ont pu ainsi découvrir par extraits juste avant la représentation. Cette « libre adaptation d’Eric Bouvron » a les plongés dans un univers lointain, dans lequel les hommes se défient et mesurent leur valeur en domptant des chevaux fous. Ils ont ainsi découvert une seconde histoire de famille, imprégnée, celle-ci, par le monde du Bouzkachi, le sport national afghan qui peut glorifier ses cavaliers ou les réduire à néant. La mise en scène très originale, au décor et à la scénographie réduite (un tapis, un tabouret représentant le cheval, un rideau pour les scènes intérieures), n’en a pas moins plu aux élèves, notamment grâce à la mise en scène très dynamique (1h30 pour un livre de 600 pages !) et aux acteurs à a la fois chanteurs et cascadeurs.
Grâce à une programmation théâtrale 2014-2015 particulièrement originale, plus de 50 élèves ont pu, pour la plupart, découvrir les émotions liées au spectacle vivant, ainsi que l’exigence de l’écoute nécessaire à la qualité d’un spectacle.
En effet, Les coquelicots des tranchées a reçu la récompense du Molière du public 2015 fin avril, tandis que quelques mois auparavant Les Cavaliers se jouaient à guichets fermés au festival d’Avignon (en off).