Accueil > Les enseignements > Interdiscilplinarité > 31 mars 2016, une page de mémoire...

31 mars 2016, une page de mémoire...

mardi 5 avril 2016 par E.Jouatte

Dans le cadre du cours de français sur le témoignage et la seconde guerre mondiale en histoire, les 3E D et C ont accueilli avec émotion M. Marcovitz, témoin de la guerre et des atrocités de la Shoah.

Cet homme cultivé et charismatique a raconté aux élèves son enfance, les instants qui ont précédé et suivi son arrestation par la milice française. On leur reprochait d’être juifs. Il évoque l’heureux été précédent ce 4 octobre 1943 qui a vu disparaître ses parents et sa grand-mère. « Déporté trois quart d’heure » comme il l’indique lui-même, il fut sauvé par la réaction rapide de son père. Avec sa sœur, ils devinrent des enfants déplacés et cachés.

Les élèves furent touchés de ce partage si intime de souvenirs et de poèmes. On rappela quelques dates essentielles de notre Histoire et il nous révéla le sort de ses proches, morts à Auschwitz et Mathausen. Ensemble, nous avons discuté de l’importance de la mémoire et de la transmission d’un message fort de fraternité.

De fait, notre témoin a encouragé les générations futures à rester debout, fortes de leurs différences, pour lutter contre cette arbitraire intolérance qui a emprisonné de trop nombreuses personnes.

Nous remercions cordialement M. Marcovitz d’avoir permis aux enfants de faire le lien entre l’histoire individuelle et la Grande Histoire. Ces paroles resteront gravées dans notre cœur.

MME JOUATTE

Portfolio

M. Marcovitz

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Émile Zola - Vernouillet (78) (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Zina Millet, principale