Accueil > Les enseignements > Lettres > Quand les élèves partagent leurs expériences de lecteurs...

Quand les élèves partagent leurs expériences de lecteurs...

mardi 12 avril 2016 par A. Foucault

A l’occasion d’une lecture personnelle effectuée en cours de Français, les élèves de 6e A et de 6e B ont proposé une exposition autour de leur expérience de lecteurs ou de lectrices.

En effet, les élèves ont été invités à choisir un livre parmi plus d’une vingtaine de titres différents appartenant à la collection « Histoires noires de la mythologie ». Cette collection est réputée pour ses récits mythologiques célèbres, enrichis de lexique, de carte, de dossier et elle plait beaucoup en raison de ses récits dynamiques.
A l’issue d’une lecture réalisée à la maison pendant les vacances, chaque élève a présenté à l’oral les raisons de son choix, son avis après la lecture (les espérances de lecteur ont-elles été satisfaites ou non ?), un passage qui lui particulièrement plu et un objet symbolisant le récit en lui-même.
Les élèves ont pu ainsi approfondir leur découverte de la civilisation antique tout en pratiquant l’expression orale (et écrite puisque le travail était également à rédiger sur une feuille joliment présentée pour nourrir l’exposition). Ces lectures leur ont été d’ailleurs très utiles au moment de réaliser leur « Journal de l’Antiquité » !

Portfolio