Accueil > Projets pédagogiques > Evènements et concours > Un Projet d’Education Artistique et Culturel au collège

Un Projet d’Education Artistique et Culturel au collège

Publication : (actualisé le ) par M. Obidol

Les 3eC participent à la création des « Blouses de l’industrie » 2022

Cette année scolaire les 3e C se sont régulièrement engagés à poursuivre avec deux artistes plasticiennes Les Soeurs Chevalme, un projet collaboratif qui questionne l’histoire du développement industriel de la vallée de la Seine.

Durant ce travail, les élèves se sont réappropriés un objet symbolique : la blouse de travail ou le fameux Bleu, en vue de créations artistiques où il s’agissait de compter autrement l’histoire en se positionnant plus du côté de ceux qui l’ont vécu : leurs parents et grands-parents qui pour certain d’entre eux sont venus à l’époque travailler dans le coin pour aider au développement industriel de cette partie des Yvelines.

Ce temps de création supplémentaire a permis aux élèves d’aborder des techniques d’expression artistique tel que le Cyanotype, la Linogravure, la broderie de même que la photographie et le dessin pour s’exprimer sur le tissu. Les élèves ont aussi découvert l’univers des artistes en assistant à deux expositions de leurs œuvres.

Le 31 Mai, l’investissement des élèves a été valorisé lors de l’exposition des blouses au théâtre de la Nacelle à Aubergenville, en compagnie des autres projets artistiques réalisés par d’autres établissements scolaires et d’autres artistes.

Ces élèves ont ainsi participé à l’acte de création de plusieurs œuvres d’Art désormais inscrites dans le patrimoine culturel de la France.

Pour plus d’informations sur le projet : https://gpseo.fr/vivre-et-habiter/c...

Voir en ligne : Site des Soeurs Chevalme

La Linogravure Portrait de travail immigrés La gravure Réalisation de Cyanotypes Décourverte de quelques croquis des artistes