Accueil > Projets pédagogiques > Evènements et concours > Les « Blouses de l’Industrie » s’exposent à Aubergenville

Les « Blouses de l’Industrie » s’exposent à Aubergenville Présentation des réalisations au public

Publication : (actualisé le ) par M. Obidol

Le 31 Mai 2022, le théâtre de la Nacelle a accueilli pas moins de 700 personnes pour une découverte des créations issues du travail des équipes des trois résidences d’artistes du Contrat Local d’Éducation Artistique, un dispositif animé par la volonté de réduire les inégalités d’accès à l’art et à la culture.

Le 31 mai les « Blouses de l’industrie », co-créées avec des élèves de la classe de 3e C, Les Sœurs Chevalme ( les artistes plasticiennes ) et le professeur d’arts plastiques ( Mr Obidol ) dans le cadre d’un projet d’éducation artistiques au collège, ont étés présentées au public.

Le RDV était pris au Théâtre de la Nacelle à Aubergenville pour une mise en scène des Blouses.

En s’appuyant sur une collecte d’images et d’expériences du patrimoine industriel de la région, trois thématiques avaient étés choisies pour une réappropriation artistique des blouses.
Ces thèmes, liés au développement industriel de la vallée de la Seine étaient : l’immigration, les rapports homme/machine et la figure de la femme dans le contexte spécifique du travail en usine.

La confrontation d’images issues d’archives officielles et d’autres personnelles ou inventées devaient dans l’idée d’un musée amateur, permettre au public de vivre une expérience pouvant témoigner de l’ère industrielle et post-industrielle par celles et ceux qui l’ont vécu ou la vivent encore, comme une histoire parallèle aux récits hégémoniques dictés par les normes des institutions.

Durant cette première exposition, on pouvait admirer un peu plus d’une dizaine de blouses désormais bien différentes de leur formes et couleurs d’origine.