Accueil > Projets pédagogiques > Travaux d’élèves > La luminographie en cours d’arts plastiques

La luminographie en cours d’arts plastiques

Publication : par M. Obidol

Des techniques pour un usage artistique de la photographie.

En cours d’arts plastiques, sous la direction de M. Obidol et des artistes plasticiennes Les Sœurs Chevalme, les élèves de 3e C découvrent le principe de la luminographie.

Il s’agit d’obtenir des effets de lumières dans un lieu sombre à partir d’un réglage spécifique d’un appareil photographique et de l’orientation de sources lumineuses.

Les élèves ont adoptés des poses immobiles dans une salle d’arts plastiques assombrie pour l’occasion. En manipulant des sources lumineuses, des éclaireurs ont cherchés à obtenir des trainées de lumière destinées à modifier la perception des lieux tout en proposant une vision artistique de leurs camarades.