Accueil > Les enseignements > Interdiscilplinarité > CONCOURS EUROPE

CONCOURS EUROPE

lundi 25 juin 2012 par S. Barban

A l’initiative du Rotary Club de Triel Vernouillet et de son homologue allemand un concours sur le thème de l’Europe a été organisé.
Des groupes d’élèves volontaires de 4° tant en France qu’en Allemagne ont participé au projet dont le thème était « Leur Europe idéale ».
Deux groupes de notre collège se sont inscrits.

Le premier a imaginé une réforme du système scolaire. De manière concrète, cette réforme se traduirait par une mise en place pendant l’année de seconde d’une classe européenne au sens propre du terme. Des élèves issus de chaque pays se regrouperaient au sein d’une même classe pendant une année. Cette classe suivrait des cours une semaine dans chaque pays de l’Union. L’objectif serait d’enrichir sa culture européenne à travers la visite du pays et la rencontre de camarades étrangers.

Le second a élaboré une Europe dont le principal moteur économique serait la mode. L’idée est de s’appuyer sur l’expertise de chacun des pays européens en matière de mode : les chaussures/bottes pour l’Italie, le t-shirt pour la France, les lunettes de soleil pour la Corse etc... Cela pour développer une offre de services à l’échelle européenne et notamment de créer des emplois.

Le deuxième groupe de notre collège a remporté ce concours. Il s’est vu offrir un voyage à Bruxelles les 19 et 20 juin. A cette occasion, ils rencontreront les élèves allemands qui ont gagné le même prix Outre-Rhin.

Mme LE GUILLOU

Les gagnantes du concours