Accueil > Projets pédagogiques > Liaison CM2-6e > ET SI LA JOCONDE PARLAIT ?

ET SI LA JOCONDE PARLAIT ?

vendredi 7 juin 2013 par A. Foucault

Avec le printemps arrivent enfin les rencontres longuement tissées entre les classes. Et ce n’est qu’un début ! Les 6es A ont fait hier la connaissance des CM2 de l’école primaire Fratellini autour d’un projet commun.

En effet, comme tous les ans, le collège travaille en collaboration avec les écoles primaires, notamment l’école Fratellini, grâce à la Directrice Mme Paradis, à Mme Hardy, présidente de l’association des parents d’élèves EMILE, Mme Janet, le professeur d’Arts Plastiques du collège et Mme Foucault, professeur de Français au collège. Depuis maintenant six ans, des projets pédagogiques ambitieux sont ainsi bâtis chaque année autour d’un thème choisi dans le but faire travailler les élèves à la construction d’une culture générale commune. Lectures, Écritures, créations plastiques, parfois même conférences dans les années passées, toutes les formes d’expressions artistiques et langagières sont activées afin que chaque élève puisse y trouver du plaisir ou révéler un talent encore caché. Après « Lectures sportives », « Lectures gourmandes », « La tête dans les étoiles », « Lire sous les arbres », cette année, le thème est celui de l’Art Pictural avec « Et si la Joconde parlait ? ».

Le programme des CM2 et 6es est commun, même si les objectifs sont bien sûr réévalués en fonction de leurs niveaux et de leurs programmes :
Lecture du Vieux Fou de dessin de François Place, sur la vie du grand peintre Hokusai qui apprend à un jeune discipline la discipline et la rigueur nécessaires au travail en général, et à la peinture en particulier. Les élèves y découvrent également une autre peinture, celle de la société japonaise du 19e siècle.

Conte en classe de Comment Wang-Fô fut sauvé de Marguerite Yourcenar, qui met en valeur le rapport entre l’Art et la Philosophie.

Mises en scène d’une dizaine de tableaux connus, comme la Diseuse de Bonne Aventure de Georges de la Tour ou People in the Sun d’Edward Hopper dans lesquelles les élèves doivent prendre l’exacte pause des personnages, après une observation attentive de ces chefs d’œuvre.

Rédaction autour du personnage de la Joconde : que pourrait-elle dire si le spectateur avait accès à ses pensées ?

Travail en Arts Plastiques sur la création d’un nouvel outil pour peindre ou celle de la couleur pour proposer une peinture abstraite de La Vague d’Hokusai.

Forts de toutes ces expériences, les élèves se sont rencontrés hier au collège afin d’échanger autour de leur pratique en Arts Plastiques et en Lettres : petits films sur les travaux effectués avec Mme Janet et lecture des rédactions écrites en CM2.

D’ailleurs, cette prise de contact avait également pour objectif de préparer la grande rencontre annuelle entre 6es et CM2 qui aura lieu le lundi 17 juin après-midi au Parc Les Buissons. En effet, Les élèves regroupés en équipes mixtes devront à nouveau solliciter leurs connaissances récemment acquises et leur créativité pour tenter des remporter les épreuves qui leur seront proposées par atelier. Quelle équipe gagnera ce grand défi cette année ?