Accueil > Projets pédagogiques > Liaison CM2-6e > LE GOUT DES MOTS

LE GOUT DES MOTS

lundi 19 janvier 2015 par A. Foucault

A l’occasion de la liaison CM2/6e, lundi 10 juin 2014, les élèves de 6e B ont rencontré les deux classes de CM2 de Fratellini.

La rencontre devait avoir lieu au parc des Buissons, malheureusement, le mauvais temps a obligé les élèves à se replier à l’école primaire Fratellini. Souvenirs pour certains et découverte pour d’autres...
Comme tous les ans, les élèves se sont affrontés autour de défis culturels (littéraires, de langue anglaise, créatifs et culinaires) après avoir travaillé pendant plusieurs séances sur des supports communs réunis dans un livret. Ils ont pu ainsi parcourir des extraits d’albums comme Le Géant de Zéralda ou Léonie dévore les livres, des extraits plus pointus comme celui de la pièce montée issue de Madame Bovary de Flaubert, ou un la description du Pavillon aux légumes, extraite de Le Ventre de Paris d’Émile Zola, ou une fable originale de Pierre Gamarra. Ces différents supports littéraires ont été exploités dans de nombreuses matières comme l’Art Plastique avec Janet ou le Français, parfois la musique (chanson du cake d’amour interprétée par Catherine Deneuve dans Peau d’Âne de Jacques Demy) et l’anglais, grâce à un lexique élaboré par Mme Hardy-Quinty, au travers de petites scénettes.
Forts de toutes ces approches, les 10 ateliers proposés lors du défi finale demandaient aux équipes mixtes (composées de CM2 et de 6es) de réinvestir leurs connaissances acquises : QCM sur les textes étudiés, recettes anglaises à recomposer (en anglais !), reconnaissance de saveurs, création de « cadavres exquis », toutes leurs compétences ont été sollicitées pendant une heure et demi ! Une dizaine d’adultes étaient mobilisés pour l’occasion : parents bénévoles, ancien professeur des écoles et professeurs des écoles de l’école Fratellini, dont Marie-Pierre, Nathalie, Agnès et Léa et Mme Hardy-Quinty, Mme Tancoigne et Mme Foucault pour le collège ainsi que Mme Blin venue en renfort. Cette rencontre qui permet aux CM2 d’apprivoiser leur venue au collège tout en travaillant des compétences du programme n’aurait pas été possible sans les idées et l’organisation de Mme Hardy (Agnès), ancienne présidente de la Fédération des parents EMILE. Enfin, les équipes les plus performantes seront récompensées lors d’une remise des prix avant la fin de l’année scolaire.
Cette troisième rencontre clôt dans la bonne humeur la liaison après la venue des deux CM2 pour découvrir le collège et partager leurs travaux communs.
Une exposition des photographies prises lors du défi aura lieu sur TNI lors des Portes Ouvertes du collège le samedi 14 juin au matin.

Feuille de route d'une équipe Atelier d'anglais Atelier Cake d'Amour Atelier Spécialités Régionales Jouez, c'est toucher ! Atelier Gastronomie et Géographie Atelier Loto des odeurs