Accueil > Actualités > BOURSES DES COLLEGES

BOURSES DES COLLEGES

Publication : (actualisé le ) par Mme Soufaih

Les bourses nationales peuvent vous aider à faire face à des frais de restauration et de scolarité de vos enfants.
Vous pouvez réaliser votre demande de bourse
• en ligne depuis le portail « Scolarité services », en vous connectant sur Educonnect. Ce téléservice permet, à la fois, la simulation d’attribution de bourses, la demande de bourses en ligne et la récupération directe des données fiscales. Les parents d’élèves n’ont plus à fournir de pièces justificatives (sauf cas particuliers).
• en version papier.
La date limite de dépôt d’une demande de bourse est fixée nationalement au 19 octobre 2023

Attribution des bourses
Les bourses sont attribuées pour une année scolaire. Elles se déclinent en 3 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.
Les ressources et le nombre d’enfants à charge sont justifiés par l’avis d’impôt sur le revenu. Pour l’année scolaire 2023-2024, c’est le revenu fiscal de référence de l’avis d’imposition 2023 sur les revenus de l’année 2022 qui est retenu.
Situation des demandeurs
Le demandeur de la bourse est “la ou les personnes qui assument la charge effective et permanente de l’élève au sens de la législation sur les prestations familiales”, c’est la notion de ménage (personnes vivant ensemble sous le même toit) qui est considérée :
• En cas de concubinage, il sera tenu compte des revenus des 2 concubins.
• En cas de résidence alternée de l’élève, il sera tenu compte des seuls revenus du demandeur de la bourse (pas ceux de l’autre parent), ou des revenus de son ménage recomposé.
• En cas de modification de la situation familiale en 2022 (séparation/divorce, décès, changement de résidence exclusive uniquement) entraînant une diminution de ressources, les revenus seuls de la personne demandant la bourse seront pris en compte, sur la base de l’avis d’imposition 2022 sur les revenus 2021.
Le nombre d’enfants à charge est le nombre d’enfants mineurs ou en situation de handicap et le nombre d’enfants majeurs célibataires à charge, mentionnés sur l’avis d’imposition.
Montant des bourses et plafonds de ressources
Pour l’année scolaire 2023-2024, le montant annuel de la bourse sera de 111 € (1er échelon), 312 € (2e échelon) et 486 € (3e échelon). Ce montant est versé en trois fois (à chaque trimestre)

Plafonds de ressources du foyer à ne pas dépasser (en €) :
(Revenu fiscal de référence de l’avis d’imposition 2023 sur les revenus de 2022)

Le simulateur de bourse au collège permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse scolaire à la rentrée 2023. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au collège.
Lien pour vous connecter : http://www.education.gouv.fr/bourse...

Voir en ligne : BOURSES DES COLLEGES